La délinquance mesurée autrement



Libération, 18 janvier 2013 à 20:43
Manuel Valls le 18 janvier 2013 à Paris
Manuel Valls le 18 janvier 2013 à Paris 
ARTICLE + VIDEO Le ministre de l'Intérieur a annoncé la création de nouveaux indicateurs pour générer les chiffres de la délinquance.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé vendredi la fin du chiffre unique de la délinquance et la mise en place de nouveaux indicateurs pour l’améliorer, déplorant l’augmentation des violences«ces dix dernières années».
M. Valls, qui commentait place Beauvau les chiffres de la délinquance 2012  révélés dans les matinée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), a confirmé lors d’une conférence de presse la mise en place d’un «nouvel outil» statistique.
Selon lui, c’est «ce que l’on n’osait pas faire depuis dix ans car il était commode d’annoncer à l’avance un objectif de baisse de la délinquance générale, autrement dit le chiffre unique».
«Je mets un terme» à cela, a-t-il ajouté annonçant une «refonte complète des indicateurs de suivi de l’efficacité des services» de police et de gendarmerie.
Les violences intrafamiliales, la cybercriminalité, la grande criminalité ou la délinquance routière notamment seront de nouveaux «agrégats»de cet outil qui comportera également un «tableau de bord»d'«indicateurs d’efficacité» des forces de l’ordre afin de lutter, a-t-il dit, contre les cambriolages, les vols d’autos ou avec violences.
Après huit mois à l’Intérieur, Manuel Valls se livrait à un premier bilan de son action et à un exposé de ses perspectives après la divulgation, vendredi matin, des chiffres de la délinquance 2012 révélant une hausse des cambriolages et des vols et une baisse des homicides.
«Tout ne se fera pas en un jour», a-t-il dit, «car réformer prend nécessairement du temps». «Dès ma prise de fonctions j’ai dit ma méthode: ni stigmatisation, ni angélisme, ni course effrénée aux chiffres.»
«Nous faisons face à la persistance et parfois l’aggravation de certaines formes de violences» que «certains dans l’opposition feignent de découvrir», a poursuivi M. Valls ajoutant: «pourtant les violences ont augmenté de 27,1% sur les dix dernières années !».
Le ministre veut pour 2013 que les forces de l’ordre «se réapproprient le terrain» et renforcent leur lien avec la population. Il veut aussi lutter contre les trafics d’armes.
Enfin il a annoncé qu’il saisirait la Garde des Sceaux pour qu’il soit possible de déposer à nouveau plainte pour des escroqueries à la carte bancaire. Si ces cartes ne sont pas volées, il n’y a plus de dépôt de plaintes depuis 2011, selon des directives alors données part la Chancellerie.
(AFP)
NOTA : Vous l'avez compris. Répétant une nouvelle fois jusqu'à la lie que la responsabilité des mauvais résultats de la Police et de la Gendarmerie incombent évidement à l'opposition et à sa gestion du chiffre, c'est surtout tenter faire oublier aux français que les cambriolages sont massivement du fait de gangs de "réfugiés de l'est de l'Europe", des gentils joueurs de guitare vivant en caravane ou de nos pauvres adolescents qui ne peuvent plus se piquer tranquillement dehors..... C'est oubliez surtout qui pendant des décennies se sont faits les apôtres du politiquement correct et ont sédentarisés financièrement et juridiquement ces charmants "intouchables" 
J'ai des amis qui se sont faits cambriolés ; l'un d'entre eux à même trouvé le P'tit Roumain la main dans le tiroir de la commode de sa chambre. Il y a eu un visage à panser ! Tous, à part ce cas de flagrant délit, n'y ont pris aucun plaisir. Mais ils vont être charmés par la nouvelle méthode comptable du Ministère de l'Intérieur. On sent bien làle super changement, non ? [Ghil]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire